Le jeu est une activité vitale pour votre chien, qui est un animal social. Il lui développe son équilibre certes physique mais aussi affectif et surtout psychologique. Un chien bien dans sa peau, c’est un chien bien dans son environnement, donc bien dans votre famille !
Jouer avec votre chien, c’est amusant pour lui et pour vous, mais c’est aussi l’occasion de vous rapprocher. Pour l’animal, ces moments de complicité sont un moyen de communiquer et de comprendre l’intérêt que vous lui portez. Le jeu crée une sorte de contact émotionnel dans lequel il se sent à la fois respecté et choyé.
Quelques conseils pour vos séances de jeu avec votre chien
- Globalement, évitez tous les jeux de forces, et surtout les jeux de « mordant », qui peuvent exciter beaucoup trop votre chien, celui-ci risquant, dans le feu de l’action, de moins bien contrôler sa puissance et, plus grave, sa mâchoire !
- Pensez également à ne pas faire jouer votre chien, en tous les cas de manière moins physique, lors de trop grandes chaleurs. Mais surtout, ne faites jamais courir ou jouer votre chien après qu’il ait mangé ou bu une grande quantité d’eau. En effet, de nombreux chiens peuvent être sujet, dans ce cas-là, à un retournement d’estomac, bien souvent fatal !
- Pensez à utiliser des jouets adaptés au gabarit de votre animal. Par exemple, pas de balle trop petite pour ne pas qu’il risque de l’avaler.
- Lancez-lui la balle : apprenez lui la discipline en lui demandant de vous rendre la balle avant de la lui lancer à nouveau. Idéalement, essayez de le faire patienter jusqu’à lui indiquer “va chercher”. L’apprentissage de la gestion de la frustration est indispensable.
L’avantage principal du jeu est d’apprendre, de manière ludique, des choses à son chien par le biais du jeu. En effet, l’apprentissage, et notamment pour les chiots, s’il est fait de manière positive, aura beaucoup plus d’impact et sera bien plus efficace puisque le jeu permet de récompenser votre chien immédiatement après un comportement souhaité.