
Le jeu est une activité vitale pour votre chien, qui est un animal sociable. Il lui développe son équilibre certes physique mais aussi affectif et surtout psychologique. Un chien bien dans sa peau, c’est un chien bien dans son environnement, donc bien dans votre famille !
Tous les mammifères aiment jouer, en particulier au début de leur vie. Cela leur permet de s’éveiller à leur environnement et aux autres.
Les chiens aiment jouer car ce sont à l’origine des prédateurs et des chasseurs. Voir un objet qui roule ou qui bouge réveille leurs instincts et les incitent à le poursuivre.
Le jeu apparaît dès la 4e semaine de vie. grâce aux mordillements, les chiots apprennent à maîtriser leur mâchoire. En simulant la morsure, ils établissent la hiérarchie au sein de la fratrie. Tout au long de leur vie, les chiens gardent ce comportement ludique. C’est une des conséquence de la domestication du chien par l’homme.
Comment comprendre que votre chien veut jouer ?
En général votre chien vous réclame du jeu quand :
- Il place sa tête près du sol ;
- Il met le postérieur en l’air ;
- Il saute ;
- Il aboie en vous regardant ;
- Il vous apporte son jouet fétiche…
- N’hésitez pas à retrouver votre esprit d’enfant et jouez avec votre chien. Jouer est bon pour lui …et aussi pour vous !

Le jeu est un excellent moyen pour éduquer votre toutou dans un contexte agréable pour vous deux. Lancer une balle ou un frisbee permet de travailler le rappel et le rapport, 2 notions très importantes. Lors du jeu, le chiot apprend également à dépasser ses peurs.
C’est au maître de décider quand débute la séance de jeu et quand elle s’arrête. Vous ne devez donc pas répondre aux sollicitations de votre chien, mais aller le chercher lorsque vous êtes disponibles pour jouer. Si votre toutou est trop excité ou se met à mordiller, vous devez mettre fin à la séance de jeu avec un « non » ferme.
Pourquoi jouer avec son chien ?
Il faut jouer avec votre chien, ne serait-ce que 10 mn par jour, car cela dépasse le simple plaisir de se dépenser. Le jeu c’est :
- Un moment fort, un lien privilégié avec vous. Jouer avec votre chien renforce le respect, la complicité et l’affection entre vous et lui.
- L’assurance d’un bon équilibre physique. Le jeu canalise son énergie et lui permet de garder la forme et la ligne, tout en s’amusant.
- Un générateur de bien-être. Le jeu stimule son attention, lui permet de surpasser ses peurs et ses appréhensions.
- Aussi un remède très efficace contre les petites déprimes ou crises d’anxiété que vit votre animal quotidiennement tel que le laisser seul dans la maison. C’est aussi très bénéfique contre les effets du vieillissement.

Voici quelques exemples de choses à faire ou à ne pas faire dès que vous jouez avec votre chien :
- Evitez les jeux après les repas, surtout chez les grands chiens car il risque de retournement de l’estomac ;
- Soyez prudent si votre chien vient de subir une intervention chirurgicale. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire ;
- Evitez de jouer si votre chienne est en état de gestation ;
- Evitez de jouer avec des objets trop durs ou à l’inverse trop faciles à déchiqueter par votre chien. Une balle, un bâton, ou un frisbee demeurent des classiques indémodables ;
- Ne le forcez pas, notamment à aller dans une zone difficile (ronces, plan d’eau, …) ;
- Vérifiez toujours la zone de jeu. Un chien qui joue ne se soucie plus des voitures, vélos et autres poussettes. Certains enfants ou adultes peuvent être effrayés par sa fougue, même bien intentionnée ;
Que vous cherchiez à développer son odorat, ou sa résistance, pensez à adapter vos jeux à son âge ;
Les erreurs à éviter lors du jeu.
Ne pas courir après votre toutou s’il ne veut pas lâcher sa baballe. En effet, il risquerait de croire que c’est une nouvelle façon de jouer !
Eviter de trop lui en demander, respecter ses possibilités (par exemple s’il est chiot ou s’il est sénior)
Ne pas taper sur sa tête. La main ne doit jamais servir à taper !
Eviter de lui donner un jouet trop petit et qu’il pourrait avaler !
Ne pas jouer tout de suite après le repas. Cela pourrait causer un retournement d’estomac. Les grands chiens y sont particulièrement sensibles
N’oubliez jamais de le récompenser lorsqu’il réussit un jeu que vous lui avez proposé.
Jouez avec votre chien, soyez heureux ensemble !