Laver son chat ? Quelles précautions prendre ?

Pour bien laver votre petit animal de compagnie, la température de l’eau doit être correctement vérifié, elle doit être ni trop chaude, ni trop froide, un bain ou une douche, de température tiède est l’idéal.

Il est préférable et plus que nécessaire d’avoir un shampoing adapté à votre animal, sa race, sa taille et son poids compte, renseignez vous donc auprès de votre vétérinaire ou votre magasin Animaland.
Les parties sensible du corps de votre chat qui sont à éviter sont principalement le visage, évitez le shampoing dans les yeux, et ne mouillez pas trop le visage de votre animal, ni les oreilles, ni les moustaches. Cela est très désagréable pour lui, et peut lui causer par la suite une otite. Un petit morceau de coton peut être placé si nécessaire dans le pavillon de l’oreille de votre animal pour éviter la pénétration de l’eau dans le conduit auditif.

Généralement deux applications de shampoing (et donc deux rinçages) sont recommandées.

Le poil et la peau seront bien mouillés avant l’application du shampoing.

Un temps de pose peut aussi être conseillé par le fabricant du shampoing et indiqué sur l’emballage ou la notice.

Mais les chats ne font pas toujours preuve d’une grande patience et il est souvent difficile, voire impossible, de leur demander d’attendre sagement !

Le second rinçage sera dans tous les cas très minutieux afin de bien éliminer toutes traces de shampoings

Le séchage de votre chat est indispensable !
Vous devez prendre le temps de bien le sécher, préparer avant le bain quelques serviettes bien sèches et absorbantes pour le séchage, insistez bien sous le ventre, dessous et entre les pattesn et surtout faites en un jeu, votre animal doit aimer et passer un agréable moment, donnez lui à la clé une friandise, cela peut aider.

Le séchage peut être terminé avec un sèche-cheveu placé à distance suffisante du corps de l’animal (au moins une bonne trentaine de centimètres) et à puissance et chaleur modérées, afin de ni brûler, ni effrayer votre petit chat.

Un shampoing sec peut êttre très utile pour les chats vraiment effrayé des bains, mais il est surtout intéressant pour les animaux âgés ou convalescents. En soit, rien ne remplace un bon bain à l’eau, mais dans certaines circonstances, il est impossible de faire autrement, et le shampoing sec constitue alors une parfaite alternative.

On peut également se servir d’un gant de toilette humide, mais la non plus, le nettoyage ne sera pas fait en profondeur.

Faites attention à respecter les délai entre les Shampoing et les pipette antiparasitaire, traiter son chat contre les parasites externes est essentiel, certes, cependant, dans le cas d’une utilisation d’une pipette antiparasitaire – voire d’un spray antiparasitaire recommandé par le vétérinaire – un délai de 48 heures en moyenne est préconisé entre le moment ou l’on lave son animal et l’application du traitement. donc deux jours avant ou deux jours après avoir mis la pipette, l’animal pourra être lavé.

Les chatons peuvent être très tôt lavé, cependant il est possible de demander conseil à son vétérinaire lors de la première visite, il vous recommandera alors un shampoing adapté à votre jeune animal. Au plus tôt vous habituerez votre animal au lavage, au mieux il acceptera à l’avenir, malgré tout, il est possible que votre chat ne se fasse jamais à l’eau. C’est pour ça qu’il faut toujours procéder de façon calme, douce et rassurante pour votre animal de compagnie.

Il n’y a pas d’intervalles spécifiques pour laver votre animal, vous pouvez le laver quand il s’est sali, ou simplement tout des 4 à 6 semaine en moyenne. Il est également possible de le laver beaucoup plus fréquemment pour aider votre animal à combattre les puces, ou infection cutanée et problème dermatologique. Dans ce cas le vétérinaire vous prescrira un shampoing à visée thérapeutrique, vous recommendera la fréquence des lavages et leur mode d’utilisation.

Retenez cependant que lavez votre animal à l’aide d’un shampoing trop fréquemment pourrait lui nuire à sa santé.

Avant de laver votre animal, vous pouvez également si vous souhaitez, le brosser afin de retirer tout les nœuds et bourres de poils présentes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.