Focus sur…le SHIBA INU

Le Shiba Inu est un chien très intelligent, il sait s’adapter à chaque situation. Il s’agit donc d’un chien qui nécessite une éducation dès son plus jeune âge compte tenu de son goût pour être très actif .
Il est très important de connaître les spécificités de cette race pour pouvoir l’éduquer au mieux et qu’il puisse vivre par la suite dans le meilleur des foyers.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de son éleveur ou du lieu d’adoption pour avoir plus de détails sur le caractère du chien et son passé si vous ne le prenez pas chiot.

Il est un excellent compagnon auprès des enfants et animaux. Son attitude joueuse fait qu’il apprécie fortement à compagnie des petits humains pour passer de bons moments. Il peut être néanmoins assez agressif si l’enfant ne respecte pas ses limites. Il est donc important à éduquer autant ses enfants que le chien en lui même pour ne pas qu’un mauvais coup ne soit donner à l’un ou l’autre.

Le Shiba Inu, malgré sa petite taille et son caractère très sociable est un excellent chien de garde. Ce caractère peut révéler une certaine méfiance envers les inconnus au premier abord. Il faut donc le socialiser à rencontrer de nouvelles têtes dès son plus jeune âge et prévenir les étrangers de ne pas approcher l’animal trop brusquement.

Le Shiba Inu est un animal très attaché à son maître, il peut paraître un peu « collant ». Ce qui est l’une des raisons pourquoi il a besoin que son maitre lui accorde énormément de temps. Vous pouvez le laisser seul mais sachez qu’il déteste être enfermé car il a besoin de se dépenser ce qui peut le mener à se blesser lui-même s’il n’est pas habitué à rester seul.

Veillez à avoir un créneaux horaires réguliers pour pouvoir satisfaire votre animal mais surtout de le garder en pleine forme.

Le Shiba Inu ne demande pas de régime particulier. Des croquettes de qualité feront l’affaire.
Mais il est fortement conseillé aux propriétaires d’ajouter des fruits et des légumes frais car cela rend leur repas bien plus sain. Oui, les Shiba Inus peuvent manger des fruits et des légumes!
Comme la plus part des animaux, veillez tout de même à ne pas trop lui en donner pour éviter les selles trop molles.

N’hésitez pas à adapter leur régime en fonction de leur taille et de leur activité quotidienne, ce qui peut varier énormément chez cette race.

Un petit calcul pour pouvoir savoir combien de calories votre animal a besoin par jour :

30 fois le poids (kg) + 70 = apport calorique quotidien .

Par exemple, un Shiba qui pèse jusqu’à 11 kg. Il aurait donc besoin de: 30 x 11 kg + 70 = 400 calories par jour.

Cette règle n’est cependant pas absolue. Lorsque vous déterminez l’alimentation quotidienne, vous devez tenir compte des éléments suivants : son niveau d’activité quotidienne, si très actif donnez-lui en nettement plus. Son style de vie et son âge. Les différences individuelles et surtout sa santé!

N’hésitez pas à vous renseigner chez un vétérinaire qui pourra vous conseiller selon sa santé, une alimentation plus précise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.