Focus sur … Le Lapin

Le lapin n’est pas seulement mignon, il est attachant, câlin et sociable.
C’est l’animal de compagnie idéal pour les enfants. C’est un animal très actif qui a besoin d’espace.

L’espace idéal :

Pour qu’un lapin soit heureux, il lui faut un espace spacieux clapier spécialement conçu avec une porte grillagée, il serait favorable de lui prendre une grande cage environ 3 fois plus grande que lui pour qu’il puisse s’amuser et s’exercer correctement. Il faut que l’endroit soit abrité et, pour l’exercice, le lapin a besoin d’un enclos sécurisé.

L’alimentation du lapin :

Le lapin a besoin d’être nourri deux fois par jour, à heure régulière, il lui faut un plat lourd, qui ne se déplacera pas pendant qu’il mange. Privilégiez un système avec biberon à tête en bas pour qu’il ne renverse pas le liquide.

Du foin et de l’herbe de bonne qualité constitue la majeure partie de son alimentation. Il lui faut au moins son poids en fois tous les jours, des granulés spécifiques à sa race que vous trouverez chez Animaland. Le seul petit plaisir que vous pouvez offrir à votre lapin est un légume racine comme une carotte, ou un fruit, en petite quantité. Cependant, ne lui donnez pas de rhubarbe, de pomme de terre, de gazon (sauf s’il est fraîchement coupé), de renoncules, de marguerites ni de mauvaises herbes et de fleurs sauvages traitées avec des pesticides.

Le logement du lapin :

Vous pouvez étendre des journaux ou des copeaux de bois propre au fond du clapier que vous recouvrez de foin ou de paille moelleuse. Un ajout de terre et d’autres éléments naturels peuvent être ajoutés dans celle-ci, ce qui favorisera le bien-être de l’animal si vous ne possédez pas de jardin ou endroit extérieur. L’idéal est de lui fabriquer un petit cocon, une litière ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Animaland !

Le lapin, comme le chat est un animal de nature très propre et se lave. Si vous comptez en adopter un, pensez à nettoyez sa cage quotidiennement est primordial, prenez le temps d’enlever les éléments de literie qui sont humides et sales, enlever également toute nourriture fraiche que le lapin n’a pas mangé, et laver les contenants pour eau et nourriture avant de les re-remplir.

Il demande un très grand entretien en appartement et peut être sujet à de nombreux agent stressant affectant son odorat. Il est donc important de faire en sorte qu’il vive dans un environnement propre.

Son clapier doit disposer de sections séparées, pour manger, dormir et faire ses besoins, ils faut qu’ils soient tous suffisamment grand pour que le lapin puisse tenir debout sur ses pattes arrière sans que ses oreilles touchent le plafond. Vous devez vous assurez que le clapier soit équipé d’un petit coin abrité ou le lapin peut se réfugier lorsqu’il a peur.

Pour son confort personnel, les lapins ont tendances a aimé dormir au dessus du sol plutôt qu’à plein sol. L’installation d’une petite planche en hauteur mais pas trop haute pourrait lui être bénéfique.

Comment bien manipuler son lapin :

Pour prendre son lapin, il faut le soulever avec une main sous son abdomen, il faut le soutenir également sous la croupe avec l’autre main.
Tenez-le comfortablement contre votre poitrine en lui soutenant la tête et les oreilles. Effectuez des mouvements lents et doux pour ne pas l’effrayez. Ne soulevez jamais un lapin par les oreilles, c’est une partie sensible de leur corps, cela lui causera des souffrances inutiles. Sachez qu’en manipulant correctement et fréquemment votre lapin dés son plus jeune âge, il vous fera confiance et sera bien plus affecteux avec vous.

Les règles d’or pour prendre soin de son lapin :

Amenez son lapin chez le vétérinaire pour des bilans de santé réguliers. Renseignez-vous auprès de vétérinaires avant de donner des antiparasitaires et tout autres médicaments du commerce car certains peuvent s’avérer dangereux pour vos animaux.

Préférée adopter 2 lapins plutôt qu’un seul, ça lui facilitera de nombreuses tâches et saura calmer l’angoisse de l’animal dans un nouvel endroit.
Les lapins sont heureux en couple compatible.
Gardez un mâle castré avec une femelle stérilisée.

Prévoyez également un parcours d’exercice assez long, ou les lapins auront suffisamment d’espace pour courir et jouer.

Si vous possédez un jardin, veuillez à faire attention à ce qu’il soit clôturer correctement, ou même de prévoir un endroit déjà clôturer pour l’animal qui est proie pour de nombreux prédateurs. Si vous pensez le laissez en jardin, pensez à lui installer un abri sous terrain, ou une petite grotte pour qu’il s’abrite du froid ou des température trop chaude. C’est aussi une bonne idée pour éviter que votre lapin ne s’aventure trop loin et ne fugue par peur s’il n’est pas sous surveillance.

La plus part des lapins sont énergiques! N’hésitez pas à lui préparer un parcours ou de jouer avec lui ! Faites attention tout de même à ne pas stresser l’animal en lui courant après ou en le brusquant.
Ils restent fragiles.

Si votre lapin a les poils longs, ils doivent être brossés tous les jours afin d’éviter ça ne lui fasse des noeuds autour du cou et autre parties pouvant être désagréable.

S’il n’est pas en extérieur et n’a pas la possibilité de faire ces ongles naturellement en creusant, pensez à vous équipez de coupes ongles spéciaux pour lapins qui peuvent s’avérer mortels autant pour vous que pour lui.

Bien que l’hygiène de votre lapin soit irréprochable, prenez soin de lui laver le nez, les oreilles et les yeux régulièrement pour lui éviter les maladies.