Dans le monde des petits animaux de compagnie, le lapin occupe une place particulière.
Pourquoi on l’aime tant ?
Intelligent et sociable, le lapin aime la compagnie et le contact humain. Sensible, calme et discret en plus de cela, il remplit toutes les qualités du parfait colocataire !
Il adorera passer du temps à vous observer (il est très curieux !) et s’adaptera rapidement à vos habitudes.
Doux, curieux et affectueux, il apporte joie et sérénité à de nombreux foyers.
Cependant, pour garantir son bien-être et sa santé, il est essentiel de lui offrir un espace de vie adapté.
Voici les conseils Animaland pour bien choisir la bonne cage pour son lapin.
Choisissez une cage aux bonnes dimensions
Un lapin a besoin d’espace pour se sentir à l’aise dans son environnement. Plus la cage sera grande, plus le lapin aura des chances de s’épanouir. En règle générale, il est conseillé d’opter pour une cage d’au moins 100 x 60 cm pour abriter un lapin nain. Il est logiquement nécessaire d’augmenter ces dimensions pour un lapin de taille supérieure. La hauteur de la cage à lapin est un autre critère qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte. Un lapin saute tout au long de la journée. Une hauteur minimale de 50 cm lui évitera de se cogner la tête lors de ses sauts.
Vous vérifierez également que la cage soit facile à ouvrir et que vous puissiez prendre l’animal aisément. En effet, vous serez amenés à sortir le lapin tous les jours, pour le faire bouger mais aussi pour nettoyer la cage. Il est donc important que vous puissiez effectuer cette opération facilement et rapidement.
De plus, si le petit lapin habite dans une pièce dans laquelle il a le droit de circuler, vous pourrez lui procurer une cage avec une petite paroi mobile sur le côté (c’est l’équivalent d’une chatière pour les félins). Ainsi, il pourra vivre sa vie en étant indépendant et libre de sortir et rentrer quand il le souhaite.
Presque toutes les cages ont une ouverture frontale pour permettre à l’animal de sortir et rentrer seul (la porte une fois ouverte sert d’escalier pour rentrer dans sa cage).
Par ailleurs, les barreaux devront être en métal afin de ne pas s’abimer si la petite bête prend l’habitude de les ronger.
L’espacement entre les barreaux devra être suffisante pour que l’aération soit optimale : entre 2 et 2,5 centimètres. La plupart du temps, le bac à litière est en plastique. Il devra être assez haut pour pouvoir mettre une couche suffisante de litière. Deux lapins nains peuvent cohabiter dans la même cage, mais dans ce cas les dimensions et équipements devront être adaptés à la présence de plusieurs individus.