Conseils et informations pour prendre la bonne décision pour vous et votre futur chien.
Éléments à prendre en compte avant d’adopter un chien.
Il ne fait aucun doute qu’adopter un chien va changer votre vie. En vous posant les bonnes questions avant de choisir votre nouvel animal de compagnie vous vous faciliterez la tâche lorsqu’il s’agira de déterminer si un chiot ou un chien adulte vous conviendrait mieux.
De nombreuses questions influenceront non seulement votre décision entre un chien adulte ou un chiot, mais aussi le type de chien recherché et le choix entre un refuge ou un éleveur. Néanmoins, la toute première question à se poser est la suivante : mon style de vie actuel me permet-il d’accueillir un chien dans de bonnes conditions et, si des changements sont à prévoir, suis-je prêt à les assumer ?
Questions à se poser avant d’adopter un chien :
Avez-vous des enfants ? Si tel est le cas, quel âge ont-ils ? Vous aurez besoin de prendre du temps pour éduquer vos enfants sur la manière de se comporter avec un chien. En outre, à qui confierez-vous le chien lorsque vous serez absent, sachant que les jeunes enfants ne doivent pas rester seuls avec un chien.
Avez-vous d’autres animaux de compagnie ? Si tel est le cas, quelle sera leur réaction face au nouveau venu ? L’accueil d’un chien dans un foyer où d’autres animaux de compagnie sont déjà présents doit être progressif.
Avez-vous un jardin ? Si tel est le cas, est-il sans danger ? Avez-vous pensé à vérifier les trous dans la clôture ou les plantes toxiques et autres dangers ? Si vous n’avez pas de jardin, comment votre chien pourra-t-il sortir quand il en aura besoin ?
Travaillez-vous à temps plein ? Si tel est le cas, serez-vous absent toute la journée et y aura-t-il une autre personne en mesure de surveiller le chien dans la journée (pour l’éduquer quand il est jeune, le promener ou vérifier la gamelle d’eau) ?
À quelle fréquence voyagez-vous ? Si vous voyagez beaucoup, votre chien vous accompagnera-t-il et qu’avez-vous prévu s’il ne peut pas venir avec vous?
Pouvez-vous assumer financièrement les dépenses liées à un chien, à savoir, la nourriture, les frais de vétérinaire ?
Avez-vous du temps à consacrer à un chiot ?
Une des questions les plus importantes : aurez-vous le temps nécessaire pour vous occuper d’un chiot et l’éduquer ? Les chiots ont besoin de beaucoup d’affection et d’attention pour pour être éduqués, soignés, éviter qu’ils ne se blessent, et devenir de bons chiens.
Par exemple :
Les chiots ont besoin de beaucoup de soutien pour s’adapter correctement à leur nouveau foyer. Même en grandissant, ils continuent d’avoir besoin d’un exercice soutenu et régulier. Si vous êtes absent toute la journée, un chiot n’est peut-être pas le meilleur choix.
L’éducation d’un chiot commence le plus tôt possible quand il est naturellement très réceptif à l’apprentissage. Cet exercice peut s’avérer gratifiant, mais il prend du temps et exige un effort constant.
À l’arrivée de votre chiot, vous devez être présent pour garantir des heures de repas régulières et surveiller son comportement au sein de la maison.
Étant donné qu’un chiot déborde d’énergie et s’intéresse à tout, il a besoin de jouer un peu et souvent, ce qui exige un suivi, de l’attention et une certaine organisation. Il doit par exemple pouvoir partager un peu de son temps avec d’autres chiens pour l’aider à bien se sociabiliser.